Tradition & Modernité

Nos vignes

Fermez les yeux et imaginez... Des vignes à perte de vue, un soleil radieux, des paysages magnifiques. Puis vient le temps des vendanges, fruit de toute une année où la vigne s'est longuement préparée à offrir au vigneron le raisin tant attendu : le sucre témoigne de l'exposition idéale des vignes au soleil, le goût témoigne de la puissance du terroir sur ces parcelles séculaires.

Le Château
et sa cave

Avec la démarche HACCP* que nous avons entamée, notre contrat de production signé par nos 110 adhérents. Enfin, la Cave du Château de Chénas est également en démarche IFS**, démarche qui concerne un référentiel commun en matière de sécurité alimentaire pour les fournisseurs de produits commercialisés par les distributeurs (grande distribution française et allemande…).

Le Château de Chénas vous souhaite
la bienvenue sur sa cave virtuelle

Nous vous proposons de découvrir les temps forts de la Cave du Château de Chénas : nos vins vieillissent dans une cave voûtée construite au XVIIe siècle, où une partie de nos vins Moulin-à-vent et Chénas vieillit dans des fûts de chêne.

La Cave du Château de Chénas, grâce à la production de vins Beaujolais de qualité, a la chance de compter des partenaires locaux que nous vous invitons à découvrir : cliquez ici pour découvrir les Amis de la Cave.

Par son travail constant et sa production, les vins de la Cave du Château de Chénas sont régulièrement récompensés. Nous vous proposons de découvrir nos médailles et prix dans la section dédiée à ces récompenses prestigieuses !

Enfin, ne manquez pas de découvrir la Ronde des Caves : une tournée nationale qui est l'occasion de nous d'aller à la rencontre des amateurs de bon vin dans la France entière. Découvrez le programme de la Ronde des Vins et les viticulteurs participant pour ne pas manquer la prochaine opportunité de déguster nos crus !

Le Château

Au coeur du vignoble

Situé aux confins de la Bourgogne et du Beaujolais, le Château de Chénas construit sous la restauration en 1821 au début du XIXème siècle, par la famille De la Hante à la place d'une ancienne place forte.

Sa très belle cave voutée en anse de panier, de 560m2 et de 56 mètres de long, est la plus ancienne (vestige du bâtiment précédent), elle date des XVIIème siècles, vers 1730, à constante température, elle est située au coeur des grands crus Beaujolais, c'est une des plus grandes cave du Beaujolais permettant un stockage de 900 hectolitres soit 120 000 bouteilles environ.

En 1934, un groupe de viticulteurs, originaires de Chénas et de Moulin à Vent a acheté le Château et a créé la Cave Coopérative et apportent leur première production de 44 hectares, aujourd'hui au nombre de 80 viticulteurs et 180 adhérents, apportent leurs raisons pour qu'ils soient vinifiés et commercialisés.

Ces raisins sont récoltés sur 200 hectares de vignes, la plupart en coteaux, principalement sur les communes de Chénas, de la Chapelle de Guichay et de Romanèche Thorins. La production moyenne annuelle de 8000 hectolitres de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOP) comprend un excellent Beaujolais Village rouge et blanc, les crus prestigieux de Chénas 1er producteur et Moulin à Vent

La cave du Château de Chénas vinifie une petite quantité de six crus voisins :

  • Fleurie - Elegant et Floral
  • Juliénas - Charpenté et Plein
  • Morgon - Robuste et Généreux
  • Saint Amour - Tendre et Voluptueux
  • Brouilly - Fruité et Gourmand
  • Chiroubles - Léger et Fruité
  • lea caveau lea caveau

    Notre caveau

    à decouvrir pour vos dégustations

    Au Château de la cave de Chénas, nous avons su marier Tradition, Modernité et Qualité

    Tradition

    grâce à notre cave voutée du XVIIème ou vieillissent en pièces de fûts de chêne une partie de nos Moulin à Vent et Chénas notamment nos cuvées sélections Coeur de Granit, et de Chénas et Moulin à Vent Thésaurus

    Modernité

    avec notre cuverie inox thermorégulée, nos pressoirs pneumatiques et plus récemment notre cuverie de petits volumes permettent de vinifier nos cuvées terroirs en Moulin à Vent et Chénas

    Qualité

    le savoir faire de notre Directeur et chef caviste qui participent chaque année aux concours des grands vins du Beaujolais (foires de Paris, Mâcon et Villefranche) sont récompensés tous les ans plusieurs fois par des médailles d'Or, d'Argent, de Bronze et d'Excellence

    Nos vignes

    à perte de vue

    Contactez nous

    Venez nous voir

    Cave du Château

    Les Michauds, 69840 Chénas
    Tel : 04 74 04 48 19

    Nos horaires

    Nous sommes ouverts tous les jours

    de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi
    de 9h à 12h et de 14h à 19h le samedi (heure d'été)
    de 8h à 12h et de 14h à 18h le samedi (heure d'hiver)
    de 10h à 12h et de 14h30 à 18h le dimanche et jours fériés jusqu'au 23 décembre 2018
    Fermetures annuelles le 1er novembre (Toussaint), 25 décembre (Noêl) et 1er janvier (Jour de l'An)